Ingrédients à éviter (Partie 1) : Les Sulfates

Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur une catégorie d’ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques en général. Au fur et à mesure, nous vous expliquerons une nouvelle catégorie de composants ou un nouvel ingrédient ayant des effets nocifs sur la santé et/ou sur l’environnement. Le but est que vous puissiez décrypter les étiquettes par vous-même et faire votre choix en ayant toutes les informations nécessaires.

Pour commencer comme le voudrait la logique, il faut bien sûr parler des ingrédients très souvent présents mais aussi présents en grande quantité. C’est pourquoi nous allons parler des sulfates, qui correspondent exactement à ce descriptif. Ce sont des ingrédients apparaissant dans les premiers ingrédients de la liste de composition d’un bon nombre de produits.

  • Sulfate, c’est quoi exactement?

Les sulfates sont des tensioactifs, c’est-à-dire des composants issus de la pétrochimie permettant d’obtenir une belle mousse. Cette base moussante est présente dans de nos nombreux détergents mais également dans de nombreux gels douches, shampoings, etc. Malheureusement, c’est une catégorie d’ingrédients qui ont des propriétés pouvant être irritants pour la peau et qui peut même assécher la peau lorsque le produit est utilisé à des fréquences quotidiennes.

  • Comment les éviter?

C’est simple, il suffit de bien lire les étiquettes sur les produits que vous achetez et éviter les produits dans lesquels ces sulfates apparaissent. Le mot « sulfate » apparaît en général mais peut être dissimulé sous des abréviations comme Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)

  • Quels substituts?

Bien heureusement, il existe d’autres tensioactifs bien plus doux pour la peau. Vous trouverez des ingrédients comme la Coco-Bétaïne, le Coco-Glucoside, le Decyl Glucoside, le Lauryl Glucoside qui sont des bases lavantes à base de sucre.

Si vous voulez en savoir encore plus, nous vous invitons à lire l’article paru dans le magazine Que Choisir

Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Ingrédients à éviter (Partie 1) : Les Sulfates

  1. Article très intéressant, merci pour les conseils! Je ferai attention la prochaine fois que j’achèterais mes produits cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.