-
Qu’est-ce que l’Aromathérapie?
L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Cette thérapie est de plus en plus utilisé comme un remède naturel pour lutter contre tous types de maux.
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « huile essentielle » existe seulement depuis le XVIe siècle malgré le fait que ces huiles existent depuis l’Antiquité pour soigner les Hommes. Ces huiles ne sont pas à proprement parler des huiles car elles ne sont pas constituées de matières grasses, mais plutôt de molécules aromatiques.
-
Comment obtient-on ces huiles essentielles?
Ces huiles sont obtenues par extraction des plantes aromatiques via plusieurs méthodes. La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur. Cette opération s’accomplit dans un alambic en acier inoxydable. Ce procédé consiste à faire passer de la vapeur d’eau, à travers une cuve remplie de plantes aromatiques. La vapeur d’eau, par entraînement, ira chercher l’huile essentielle contenue dans la plante, puis passera dans un serpentin réfrigéré à l’eau froide pour se condenser en liquide. À la sortie, on obtient alors l’huile essentielle et l’eau florale qu’il faudra séparer. D’autres méthodes comme par exemple l’expression à froid est utilisé pour les agrumes.
-
Pourquoi les utilise-t-on?
Ces huiles essentielles sont connues et appréciées pour leurs propriétés bienfaisantes. Chaque huile essentielle a des vertus spécifiques et rend chacune d’entre elles différentes. La lavande vraie (ou officinale) est connue pour sa polyvalence car, en plus d’être calmante, est aussi cicatrisante. L’eucalyptus a des propriétés respiratoires. Le citron est connu pour ses vertus tonifiantes mais aussi antiseptiques.
-
Les précautions concernant leurs utilisations
Des spécialistes existent et sont là pour donner des conseils quant à leur utilisation. Etant donné que ces huiles essentielles sont pures, elles peuvent de ce fait être dangereuses si elles sont mal utilisées. Ces huiles essentielles sont proscrites pour les enfants de bas âge et les femmes enceintes par exemple car ces huiles comportent des risques.
2 commentaires sur “Aromathérapie et les huiles essentielles”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
quelle est la différence entre la phytothérapie et l’aromathérapie?
Bonjour,
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. La majeure différence entre l’aromathérapie et la phytothérapie est que cette dernière utilise l’ensemble des éléments d’une plante (en tisane par exemple) alors que l’aromathérapie n’utilise que les extraits aromatiques des plantes (huiles essentielles). Tous les deux ont le même but, se soigner par une méthode naturelle.