Les huiles végétales, nos alliés indispensables pour la peau

  • Que sont les huiles végétales?

À la différence des huiles essentielles et eaux florales qui viennent de plantes aromatiques, les huiles végétales viennent quant à eux de plantes dites oléagineuses, c’est-à-dire qui contiennent naturellement une quantité importante de corps gras riches en oméga et en vitamines (A, D et E), le tout formant un ensemble indispensable pour l’équilibre nutritionnel mais aussi pour la peau en application cutanée.

  • Quels sont leurs bienfaits en cosmétique?

Ces huiles végétales ont des propriétés nourrissantes, hydrantes et protectrices pour la peau. Leur richesse en vitamine E fait même de ces acides gras un anti-oxydant naturel pour celles et ceux qui souhaitent lutter contre le vieillissement de la peau. Même si elles ont des caractéristiques communes, leurs compositions spécifiques rendent certaines excellentes sur des besoins spécifiques comme l’huile d’argan pour redonner force et brillance aux cheveux ou l’huile de ricin pour renforcer les ongles. La grande majorité de ces huiles n’en restent pas moins multi-fonctionnelles pour un grand nombre d’usage.

  • Comment les reconnaître?

Pour commencer, il faut savoir qu’un nom latin désigne généralement un extrait naturel de plantes. Les plantes dont on extrait l’huile végétale fait partie de cette catégorie, c’est pourquoi elles sont désignées par une dénomination latine dans la composition INCI. Toutefois, comme les huiles essentielles, la désignation de ces corps gras se décompose en trois parties avec :
– le nom botanique de la plante en latin (exemple pour la vigne : “Vitis Vinifera”)
– la partie de la plante dont l’huile est extraite en transcription anglophone (“flower” pour les fleurs, “leaf” pour les feuilles, “seed” pour le noyau ou les pépins)
– la terminaison en anglais “oil” car il s’agit d’huile

Sur la composition INCI des produits, c’est pourquoi vous verrez par exemple “Vitis Vinifera Seed oil” pour désigner l’huile de pépins de raisin.

Une liste d’huiles végétales que l’on retrouve fréquemment dans les soins cosmétiques :
Argania spinosa oil : Huile d’argan
Simmondsia Chinensis Seed oil : Huile de Jojoba
Olea Europaea Fruit oil : Huile d’olive
Prunus Armeniaca Kernel oil : Huile de noyau d’abricot
Ricinus Communis Seed oil : Huile de ricin
Prunus Amygdalus Dulcis oil : Huile d’amande douce
Helianthus Annuus Seed oil : Huile de (pépins de) tournesol

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.