Que sont les Cosmétiques Naturels?

Que sont les Cosmétiques Naturels?


Pour la publication de notre premier article, nous avons choisi de vous parler des Cosmétiques Naturels.


  • Pour commencer, nous allons définir le mot « Cosmétique » en général

Il faut tout d’abord savoir qu’il faut dire « un cosmétique » et non « une cosmétique ». Un cosmétique est une préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté (définition du Larousse). Il ne faut pas confondre cela avec « La cosmétique » qui est indénombrable et qui désigne l’univers des soins de la peau, l’ensemble des techniques, procédés et produits employés pour s’embellir.

  • De par cette définition très large, de nombreux produits font partie des produits cosmétiques

– les produits d’hygiène
– les produits de soin visage et corps
– les produits capillaires
– les produits de maquillage
– les parfums
– les produits solaires
– les produits pour le rasage et les produits dépilatoires

  • Qu’est-ce qu’on entend par Cosmétiques naturels?

Les cosmétiques dits « naturels » correspondent à des formulations utilisant des ingrédients d’origine naturelle. Ces derniers peuvent être d’origine végétale (extraits de plantes), minérale (argiles), marine (algues) ou issue de la production animale (miel, lait de chèvre, etc.). Ils sont ensuite transformés au moyen de procédés physiques autorisés par les cahiers des charges reconnus. Les cosmétiques naturels se doivent donc être exempts de tout ingrédient d’origine pétrochimique.

  • Pourquoi choisir des cosmétiques naturels?

Les soins naturels ont des vertus naturellement présentes dans les ingrédients naturels tels les huiles essentielles et les huiles végétales. Choisir le naturel permet également d’éviter tous les composants de synthèse dans le processus de fabrication. En plus de ne pas être d’origine naturelle, ces ingrédients synthétiques peuvent être dangereux pour la santé humaine. C’est notamment le cas entre autres des sulfates, des parabens, des colorants et parfums de synthèse. Je vous invite à lire l’article publié sur Que Choisir sur les molécules toxiques à éviter. L’autre point important est au niveau écologique et environnemental étant donné que certains produits de synthèse ne sont pas biodégradables dans la Nature et sont donc un danger pour les espèces aquatiques.

 

Étiqueté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.