La déshydratation hivernale

En cette période de fin d’année, l’hiver apporte parfois un petit vent de fraîcheur. Lorsque les températures baissent, l’air est plus sec et entraîne un effet de déperdition d’eau par voie cutanée. Ce phénomène s’accentue davantage avec la sensation de soif qui baisse en raison des conditions climatiques.

Le vieillissement cutanée est également un phénomène important car les changements brusques de températures passant du chaud au froid entrainent une déperdition rapide d’eau sur notre peau. Il est important de réguler correctement le chauffage dans son domicile pour éviter cela. Il faut de même éviter les douches ou bains trop chauds.

Nos conseils :

  • Boire régulièrement même si l’on ne ressent pas la soif. Il faut boire autant en été qu’en hiver. Les infusions ou les soupes sont aussi les bienvenus. Attention au café qui active la déshydratation.
  • Hydrater régulièrement son corps avec des crèmes hydratantes.
  • Garder toujours un bon équilibre de vie. Ne pas oublier les activités physiques. Si les conditions climatiques extérieures vous en empêchent, faites des exercices chez vous.
  • Le sommeil est un facteur important. Les nuits courtes entraînent un dérèglement hormonal qui favorise la déshydratation.